Du 22 au 27 Mai,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre 1ère commande d'un programme 1, 2 ou 3 mois BESOIN D'AIDE ?

Du 22 au 27 Mai,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre programme 1, 2 ou 3 mois

Du 22 au 27 Mai,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHENBESOIN D'AIDE ?

Pour évaluer mon
objectif de poids

Je fais mon bilan minceur

Je découvre
mon programme

MON BILAN Femme Homme

Vos besoins en eau, mieux choisir votre eau minérale

besoin eau

Tous à l'eau !

A l’heure où les polémiques vont bon train sur la consommation d’eau et en période de grande chaleur, une petite synthèse sur nos besoins en eau semble nécessaire.

Quelle quantité boire ? En fonction de quelles circonstances ? Quelle eau privilégier ?

Cet article éclaircit un certain nombre de zones d’ombres notamment après la publication de l’étude de Goldfarb et Negoianu autour des recommandations du PNNS sur la consommation d’eau.

L’eau compose notre corps à plus de 60% et à 75% chez les nouveaux nés. C’est le nutriment le plus important pour le bon fonctionnement de notre organisme après l’oxygène. Elle entre dans la composition de nos tissus et des organes, intervient dans le transport des nutriments, des minéraux et des vitamines, contribue également à l’élimination des déchets et intervient dans la régulation des phénomènes thermiques telle que l’évaporation et l’hydratation.

Chaque jour, l’eau corporelle doit être en partie renouvelée, puisque nous en éliminons 2,5 à 3 litres simplement par la respiration, la sueur et les urines.

Polémique autour de nos besoins réels en eau :

Une étude américaine réalisée par deux médecins de l'Université de Pennsylvanie, le Dr Stanley Goldfarb, néphrologue et le Dr Dan Negoianu, spécialisé plus spécifiquement sur l’électrolyte et 'hypertension a récemment remis en cause les recommandations du PNNS qui considère qu'il faut boire à volonté et en tout état de cause pas moins d’1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé.

Selon ces deux chercheurs américains, notre corps a besoin d’au moins 2 litres d’eau par jour en moyenne, mais 70 % de cette eau nous est déjà fournie par notre alimentation et boire beaucoup ne permet pas aux reins de mieux filtrer les toxines.

Dès lors faut-il boire les sacro-saints 1,5 litres ?

  • les fruits, les légumes comme les concombres, salades vertes, tomates, épinards, carottes, brocolis, melons et pastèques arrivent en tête des aliments qui nous fournissent prés de 90 à 96% d’eau.
  • viennent ensuite les produits laitiers qui détiennent 80 à 90% d’humidité (yaourts, fromage blanc)
  • le poisson et les fruits de mer sont composés eux de 75 à 80% d’eau (huîtres, thon) ;
  • la viande crues 60 à 70% (steak tartare) et cuite 55% (volaille, jambon) ;
  • le pain frais (30%) grillé (20%) et produits céréaliers (30%);
  • les féculents et légumes secs 12% avant cuisson et 70% après.

Si notre alimentation nous apporte environ 1,5 litre d’eau par jour, il faudrait donc en boire environ 1 litre pour compléter ces apports. Selon ces chercheurs américains « Boire plus d’eau est inutile, mais en revanche n’est pas nocif. Il s’agit d’être plus à l’écoute de son corps, avant d’être à l’écoute des recommandations alimentaires, mais surtout… de continuer à s’hydrater ! »

Dans quel cas faut-il boire plus d’1,5 litre par jour?

  • Lors d’une activité sportive : afin de maintenir une température corporelle proche de la normale, l'organisme utilise un système de refroidissement efficace : la transpiration. L'eau perdue sous forme de sueur doit être compensée afin d'éviter le risque de déshydratation. Pour le sportif, la règle est simple : il faut boire avant, pendant et après l'exercice (perdre 1 % de son poids de corps en eau durant l'effort entraîne une perte d'efficacité musculaire de 10 %). Afin d'éviter toute contre-performance, le sportif (amateur ou professionnel) doit garder à l'esprit qu'une bonne hydratation est absolument fondamentale. Afin d'assurer une bonne couverture hydrique et minérale on consommera des eaux plus ou moins riches en minéraux.
  • En cas de forte chaleur : lorsqu'il fait chaud, c'est la transpiration qui permet le maintien de la température du corps à 37 °C. La transformation de l'eau de la sueur en vapeur d'eau s'accompagne d'un phénomène physique de rafraîchissement. Il faut boire suffisamment pour compenser les pertes hydriques. -Lors d’une maladie : en cas de fièvre, buvez beaucoup afin de compenser la perte de liquide par transpiration et en cas de calculs d'acide urique, on recommande de boire une grande quantité d’eau très riche en bicarbonates, qui alcalise les urines, ce qui dissout d'éventuels calculs restants.
  • En période de régime : Il est important de signaler que l’eau ne fait pas maigrir mais elle est un excellent diurétique naturel qui permet de drainer votre organisme et de bien éliminer les déchets métaboliques et corps cétoniques. Plus le régime est sévère, plus il faut boire pour soulager ses reins. Durant un régime, une partie des minéraux (magnésium et potassium par exemple) est éliminé dans les urines, il est donc recommandé de boire davantage et de choisir des eaux fortement minéralisées.

Quelle eau faut-il boire ?

Toutes les eaux sont bonnes pour notre santé, mais il est préférable de privilégier l’eau plate (minérale ou de source) à l’eau gazeuse car cette dernière appelée aussi « eau sodique » est riche en sodium et peut ainsi entraîner de la rétention d’eau qui nuit à l'efficacité du programme minceur et strictement interdite pour les personnes hypertendues qui doivent limiter leur apport en sodium.

Problématique

Eau recommandée

Intérêt nutritionnel

Fatigue persistante, sensations de nervosité, de tension et de stress, crampes.

 

Les eaux riches en magnésium type « Hépar » ou mieux  « Donat » « hydroxydase ».

Permet de préserver l’équilibre nerveux et musculaire. La dose recommandée est de 350 et 400mg/jour

Problèmes de transit et de constipation

Les eaux riches en bicarbonates et en magnésium : « Donat » par exemple

Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et peuvent être privilégiées en cas de constipation. Le bicarbonate est un anti acide qui dans un milieu gastrique augmente le pH et améliore donc la digestion et prévient les ballonnements après les repas. 

Elimination des toxines et des déchets.

Les eaux riches en sulfates comme Contrex ou Vittel

Pour les régimes protéinés (riches en protéines pour éviter la fonte musculaire) qui produisent une grande quantité de déchets. Pour les éliminer, optez pour une eau dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse. 

Ostéoporose

Les eaux riches en calcium comme Saint-Antonin

Les eaux minérales calciques sont une source intéressante, elles compensent le manque de calcium chez la personne âgée.

Problèmes rénaux

Les eaux riches en bicarbonates

 

 

L’eau dilue l’urine et ainsi les minéraux qui s’agrègent en cailloux sont moins concentrés. Pour les experts, il faut boire de telle manière que les urines de la journée soient égales à deux litres par jour.

Hypertension

Les eaux pauvres en sodium

 

 

Une personne hypertendue doit modérer sa consommation en sel donc doit éviter les eaux sodiques, privilégier les eaux sulfatées. Par leur effet diurétique, elles agissent par élimination, via l'urine, d’une partie de l’eau et du sodium contenus dans le sang : ceci induit une diminution du volume sanguin et donc une baisse de la tension artérielle.

Comment boire davantage ?

Dans un premier temps, il est indispensable de trouver l'eau qui vous convient. En effet, il vous sera difficile de boire de l’eau si cette dernière n’est pas à votre goût. Si aucune eau ne vous satisfait ou si vous ne trouvez aucun plaisir à boire de l’eau sans goût alors vous pouvez personnaliser votre eau en l’aromatisant, soit par du sirop (0% sucres), des épices (cannelle, gingembre) ou de la menthe fraîche que vous pilé, macéré et filtré. Vous pouvez sinon opter pour des boissons chaudes comme des tisanes ou thé vert qui auront en plus des vertus relaxantes et curatives. Si la soif ne vient pas naturellement alors il peut être nécessaire :

  • De laisser dans différentes pièces de la maison et à votre travail de petites bouteilles d’eau visibles. Les bouteilles d’eau de petit format à 500ml sont plus faciles à boire car on part sur des plus petits volumes d’eau.
  • De pratiquer un sport en particulier, technique indispensable pour boire davantage.
  • De boire à des moments bien précis : par exemple deux verres le matin, deux autres verres le midi et deux autres le soir.

Découvrez nos programmes