Conception de nos plats minceur frais

Mieux comprendre la conception

Appertisé ou pasteurisé, quelques sont les différences ?

Les plats Kitchendiet sont des plats frais pasteurisés à basse température (environ 62 - 75°C) pour une restitution optimale des textures et des saveurs des aliments qui les composent.

Chez Kitchendiet, nous vous garantissons une DLC comprise entre 12 et 24 jours lorsque vous recevez les plats. Ils sont à conserver au réfrigérateur mais vous pouvez décider de les congeler si c'est plus pratique.

Les différences en détail :

  • L'une des techniques couramment utilisées pour allonger la Date Limite de Consommation d'un produit est de l'appertiser c'est à dire d'augmenter la température de cuisson au dessus de 100°C (entre 110 et 120°C) avec comme effet immédiat une baisse de la qualité gustative du produit.
  • Ceci explique la présence dans les rayons de la grande distribution ou chez tous nos confrères qui vendent sur Internet de plats cuisinés "appertisés" avec des Dates Limites de Consonommation de 12 et parfois même 24 mois. Les aliments ont ainsi été cuits à des températures supérieures à 100°C (entre 110 et 120°C).
  • Résultat : Les aliments sont en général surcuits et une apparence de "bouillie". Ils sont en général couverts d'une sauce destinée à masquer la piètre qualité des matières utilisées et ils se stockent dans n'importe quel placard.

Chez Kitchendiet, nous avons choisi de travailler avec un traiteur et opté pour la pasteurisation basse température qui permet de rallonger la DLC de quelques jours à 14-15 jours tout en préservant les qualités nutritionnelles et gustatives de l'ensemble des ingrédients pour vous proposer des plats frais et savoureux.

Savoir choisir entre 2 plats frais

Là encore la notion de plats frais mérite d'être précisée en fonction du mode de préparation :

  • La méthode de l'assemblage : Dans la plupart des plats du commerce, les ingrédients sont intégrés surgelés dans la barquette puis cuits en une seule fois...difficile dans ces conditions de conserver le croquant des légumes...Chez Kitchendiet, chaque ingrédient est d'abord cuit individuellement (la viande ou le poisson d'un côté et chaque légume séparément). La sauce est réalisée à part puis l'ensemble est disposé dans la barquette pour une dernière cuisson très légère sous vide. il s'agit là de la principale différence entre un traiteur et un industriel de l'agroalimentaire.
  • Les féculents (riz, pâtes...) : quasi systématiquement présents dans les plats cuisinés vendus en grande distribution, ils ont l'avantage, outre d'être lourds et peu onéreux, d'absorber l'eau de cuisson...Chez Kitchendiet, la pré-cuisson des aliments permet d'éviter de libérer de l'eau dans la barquette. Les légumes restent donc croquants et il n'est bien entendu pas nécessaire d'ajouter des féculents pour absorber l'eau de cuisson.
  • Les sauces épaisses qui permettent de masquer traditionnellement la médiocre qualité du plat sont replacés par des jus légers destinés à apporter des saveurs

Commander dans le cadre d'un programme