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Comment bien démarrer votre cure 5:2 Jeûne intermittent ?

Cure jeune intermittent

 

Félicitations ! D’ici peu, vous allez démarrer le premier jour de votre cure 5:2. Cette cure s’organise comme ceci : 2 jours de jus détox suivi de 5 jours d’alimentation équilibrée avec des jus. L’objectif étant de réénergiser en profondeur votre corps, le détoxifier et démarrer une perte de poids. Cette méthode, dérivée du jeûne intermittent, consiste à alterner entre périodes de jeûne et alimentation équilibrée. Grâce aux teneurs réduites en sucre et à l’alliance des propriétée détoxifiantes et purifiantes des jus, vous allez pouvoir observer de nombreux bienfaits sur votre organisme :

  • Gain de vitalité et bien-être
  • Amélioration significative de votre système digestif (dont votre transit intestinal)
  • Sensation d’euphorie et de légèreté physique et mentale
  • Sommeil plus profond et réparateur
  • Renforcement de votre système immunitaire
  • Perte de poids

Mais qu’est-ce que la cétose exactement ?

Le mini point scientifique

Notre corps accumule chaque jour un nombre important de toxines, générées à la fois par l’organisme lui-même et par tout ce que nous ingérons. Ces toxines sont ensuite stockées dans la graisse. Pour les éliminer il faudrait donc aussi éliminer une partie de cette dernière. Comment procéder ?

Pour respirer, réfléchir et bouger, notre corps puise son énergie principalement dans les sucres que notre alimentation lui apporte chaque jour. Mais que se passe-t-il si nous le privons de sucre ? Il va devoir puiser son énergie ailleurs. Il utilisera dans un premier temps les dernières réserves de sucre qui lui reste dans les muscles et le foie (le glycogène), provoquant un début de fonte musculaire. Puis, dans un deuxième temps, une fois toutes ses réserves épuisées (au bout de 24 à 48h), il utilisera les graisses pour produire de l'énergie. Pour cela, un grand nombre de ces graisses seront transférées dans le foie pour être oxydées et transformées en corps cétoniques qui deviennent alors la principale source d’énergie de l’organisme. Ils vous permettront de ne pas ressentir la faim tout en vous apportant un effet euphorisant.

Résultat, grâce au déstockage des graisses, les toxines seront aussi éliminées et se retrouveront dans le sang pour être évacuées au niveau du foie et du rein, deux organes qui seront boostés grâce aux principes actifs de nos jus.

La particularité de nos jus et de nos plats détox

Afin de démarrer le processus de la cétose, il est primordiale que votre organisme reçoive le moins de sucre possible. Justement, nos jus détox ont tous la particularité d’avoir une teneur très diminuée en sucre (ils vous apportent maximum 60g de glucides par jour). Il ne faut donc pas vous attendre à retrouver le goût très sucré d’un jus de fruit ordinaire. Nous avons donc spécialement sélectionné des ingrédients vous apportant peu de sucre mais ayant également des propriétés détoxifiantes. C’est le cas des infusions de fleurs (hibiscus, soucis) et de plantes (verveine, menthe) mais aussi de certains légumes comme le céleri. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas d’un régime cétonique, car en éliminant les graisses de l’organisme, les toxines qui s’y trouvent, sont elles aussi libérées des cellules graisseuses et se retrouvent dans le foie. Il faut donc les éliminer.

Pour les plats détox, nous avons choisi des recettes contenant très peu de sucre avec des ingrédients ayant peu d’incidence sur votre glycémie (tels que le quinoa ou les lentilles) pour que l’état de cétose perdure. Le but étant par la suite de tendre vers une alimentation équilibrée.

Comment s’organise ma semaine detox ?

Durant les deux premiers jours de votre cure vous prenez 8 jus + 1 snack répartis comme ceci :

  • Petit déjeuner : 2 jus
  • Collation matin : 1 jus
  • Déjeuner : 2 jus
  • Dîner : 2 jus

Le snack, pauvre en glucides permettra de limiter les sensations de faim et vous apportera un regain d’énergie.

Les 5 derniers jours vous intégrez deux plats en plus par jour :

  • Petit déjeuner : 1 jus + 1 snack
  • Collation matin : 1 jus
  • Déjeuner : 1 plat + 1 jus
  • Collation après-midi : 1 jus
  • Dîner : 1 plat + 1 jus

Nos petits conseils :

  • Hydratez-vous bien toute la journée (eau, tisanes et infusions non sucrées)
  • Un dépôt naturel s’invite au fond de la bouteille, secouez simplement le jus avant de le boire
  • Il n’y a pas d’ordre spécifique dans le choix des jus ou des plats puisqu’ils sont tous à teneurs contrôlées en sucre
  • Pratiquez si vous le souhaitez une activité physique douce durant les deux premiers jours (marche, yoga, stretching…) puis augmentez l’intensité les 5 derniers jours.
  • Dormez minimum 8h par nuit pour ne pas manquer d'énergie
  • Les jus et les plats doivent être réfrigérés à tout moment de la journée
  • N’hésitez pas à contacter une de nos diététiciennes pour toute question ou conseil

 

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