Du 17 au 22 Novembre,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre 1ère commande d'un programme 1, 2 ou 3 mois BESOIN D'AIDE ?

Du 17 au 22 Novembre,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre programme 1, 2 ou 3 mois

Du 17 au 22 Novembre,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHENBESOIN D'AIDE ?

Evaluer mon premier
objectif de poids ?

MON BILAN

Je découvre
mon programme

MON BILAN Femme Homme

Régime pour maigrir : le regard sur la silhouette varie selon les pays

regime pour maigrir pays

En France, ce sont essentiellement les femmes qui suivent un régime pour maigrir

Vous avez forcément une silhouette idéale en tête. Cette silhouette idéale est même probablement ancrée en vous depuis l’adolescence. Si vous êtes une femme, il est encore plus probable que ce poids idéal soit une référence qui motive votre investissement dans un régime pour maigrir. Mais est-ce la même chose dans tous les pays ? Selon une étude de l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined) de Delphine Robineau et Thibaut de Saint Pol, d’octobre 2013, les idéaux de minceur sont différents pour les femmes et les hommes et aussi en fonction des pays. C’est en Slovaquie, en Bulgarie et en France que la minceur est surtout valorisée pour les femmes. L’appréciation de la minceur pour les femmes en France est à hauteur de 53 % et seulement de 37 % chez les hommes. Il est donc assez logique que les françaises soient particulièrement nombreuses à suivre un programme de repas de régime.

L’investissement dans un régime pour maigrir est généralement fonction de l’IMC

Les hommes français sont de plus en plus intéressés par suivre un régime pour maigrir

La France est le pays où les différences entre les idéaux féminins et masculins sont les plus marqués. En effet, les françaises sont plus nombreuses que les français à souhaiter effectuer un régime pour maigrir. A l’inverse, les pays où l’idéal de minceur concerne en priorité les hommes, sont l’Autriche, le Mexique, et l’Uruguay. Une constatation qui peut s’expliquer, puisque l’indice de masse corporelle pour les hommes français est d’environ 25,5, alors que pour les trois autres pays, l’IMC des hommes est proche de 26. Les hommes français sont de plus en plus nombreux à suivre un régime pour maigrir, dans l’intention d’affiner leur silhouette. Mais leur exigence est encore loin de celle des françaises. Si l’on met en parallèle l’Uruguay et la France, on constate de réelles divergences. En Uruguay, la forte corpulence est valorisée pour les femmes (52 %), alors que la minceur est préférée pour les hommes (62 %). Cette tendance est inversée pour la France, où l’image de l’homme un peu corpulent est relativement appréciée (62 %), alors que la minceur est davantage valorisée pour les femmes (52 %). Ce déséquilibre en faveur de la minceur des hommes en Uruguay et en faveur de la minceur des femmes en France, est constaté dans beaucoup d’autres pays.

Les hommes français sont de plus en plus intéressés par le suivi d’un régime pour maigrir

On imagine bien que l’intérêt des coréens pour le suivi d’un régime à domicile pour maigrir, n’est certainement pas le même que celui des irlandais. Et pour cause. Examinons les idéaux sur le plan de la minceur, dans ces deux pays culturellement très différents.

En Corée du Sud, l’idéal masculin et féminin est assez similaire (écart d’à peine 1 %). La silhouette mince est plébiscitée pour 69 % des hommes et pour 70 % des femmes. La pression de la minceur est très forte dans ce pays, mais elle concerne autant les hommes et les femmes, contrairement à la France. L’obésité touche de plus en plus les populations asiatiques, mais leurs habitudes alimentaires saines les ont longtemps préservés, de la prise de poids. Autre pays observé, l’Irlande. Les hommes et les femmes se rejoignent, mais non pas pour un idéal de minceur, mais plutôt pour une silhouette corpulente. Elle est appréciée par 56 % des hommes et par 54 % des femmes. Autre pays, autres, mœurs, autre tendance, autres habitudes alimentaires et autres besoins de se lancer dans un régime pour maigrir.

Découvrez nos programmes