Du 22 au 27 Mai,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre 1ère commande d'un programme 1, 2 ou 3 mois BESOIN D'AIDE ?

Du 22 au 27 Mai,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre programme 1, 2 ou 3 mois

Du 22 au 27 Mai,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHENBESOIN D'AIDE ?

Pour évaluer mon
objectif de poids

Je fais mon bilan minceur

Je découvre
mon programme

MON BILAN Femme Homme

Régime protéiné : favoriser la masse maigre

regime protéiné

Régime protéiné ou régime équilibré ?

Les régimes protéinés apportent trop de protéines à votre corps. Quant aux régimes basses calories classiques, s’ils n’apportent pas une quantité suffisante de protéines et ont pour conséquence de vous faire perdre votre masse musculaire et d’altérer durablement votre composition corporelle.

Les scientifiques s’accordent à dire qu’un apport compris entre 0,8 à 1,2g de protéines de bonne qualité par kg de poids idéal est le bon ratio pour un maintien de la masse maigre.

Une étude menée en 2005 par l’équipe de DK Layman (Département de Science de l’alimentation – Université de l’Illinois) sur 48 femmes (BMI=33) démontre clairement un meilleur maintien de la masse maigre avec un régime comportant des apports conséquents en protéines (1,5g par kg et par jour). Cette étude est corroborée par les travaux de Harber (University of Michigan).

Régimes protéines et très basses calories sont à bannir

Les régimes protéinés sont en perte de vitesse

Le régime protéiné a fait place au régime très basses calories, ces dernières années. Mais l’’un comme l’autre sont déconseillés. Ainsi, pour quelqu'un qui aura multiplié les régimes yo-yo, une pesée sur un impédancemètre permet de noter une composition corporelle très en faveur de la masse grasse (parfois jusqu’à 50% de la masse totale) car cet individu aura perdu du poids aux dépens de ses muscles puis repris essentiellement du gras et ce plusieurs fois pour se retrouver finalement dans un état de « dénutrition ».

Ces personnes, souvent des femmes qui ne pratiquent aucune activité physique, sont plus particulièrement difficiles à prendre en charge car leur métabolisme de base est en général très faible. Il est donc parfois nécessaire, pour qu’ils puissent perdre du poids, de leur proposer des programmes à environ 1200 Kcalories avec un régime protéiné tout fait et la réintroduction d‘une légère activité physique.

Si vous êtes dans ce cas, choisissez le programme le plus faible en calories et ajustez le après une première semaine de test avec votre diététicienne.

Un vrai risque existe avec les régimes protéinés

Par ailleurs, les régimes protéinés, hyperprotéinés ou hyperprotidiques (régime ATKINS, DUKAN ou diète protéinée par exemple) sont en réalité des régimes qui apportent des quantités trop importantes de protéines (plus de 1,5g par kg de poids idéal).

Hors on sait au travers de plusieurs études qu'au delà d’un certain seuil de 1,2g par kg de poids idéal par jour, ces régimes n’ont en réalité aucun bénéfice complémentaire sur le maintien de la masse maigre, les apports complémentaires de protéines étant dégradés dans les urines.

Inutiles, les régimes protéinés livrés à domicile peuvent même être néfastes lorsqu’ils sont suivis sur des périodes trop longues (plus de 30 jours) ou pratiqués sur des personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique. Leur utilisation n’est pas anodine. Aussi, nous vos conseillons plutôt d’opter pour le régime minceur équilibré Kitchendiet.

Découvrez nos programmes