Du 12 au 17 Décembre,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre 1ère commande d'un programme minceur BESOIN D'AIDE ?

Du 12 au 17 Décembre,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHEN sur votre programme minceur

Du 12 au 17 Décembre,
bénéficiez de -15% avec le code KITCHENBESOIN D'AIDE ?

Evaluer mon premier
objectif de poids ?

BILAN

Je découvre
mon programme

BILAN Femme Homme

Repas de régime : la consommation d’édulcorants est-elle recommandée

repas regime edulcorant

Pourquoi associe-t-on la prise d’édulcorants à un repas de régime?

Lorsque l’on suit une cure detox, on cherche en priorité à diminuer son apport calorique quotidien, et en particulier à diminuer ses apports en sucres. Remplacer le sucre de table (saccharose) par un édulcorant de synthèse (produit au pouvoir sucrant plus de 100 fois supérieur au saccharose pour une même quantité, et donc bien moins calorique) apparaît alors comme la solution la plus évidente et la plus simple pour diminuer ses apports en sucre au cours d’un repas de régime.

Pour ou contre la consommation d’édulcorants lors d’un repas de régime ?

Pour un repas de régime réussi, déshabituez-vous du goût sucré

Conserver le goût du sucre à la fin de son repas de régime, sans les calories s’avère une solution un peu magique, il faut bien se l’avouer. Malheureusement, pour un effet sur le long terme, il semble plus efficace et meilleur pour la santé de se déshabituer petit à petit du goût sucré. Malheureusement cela n’est pas chose facile puisque le goût sucré est le premier que nous ayons connu via le lait maternel ou maternisé.

Dans un premier temps, continuez à sucrer vos boissons et vos laitages mais en diminuant la quantité de sucre que vous avez l’habitude d’ajouter. Selon votre adaptabilité, vous pourrez diminuer à nouveau vos quantités de sucre chaque semaine ou chaque mois. Vous verrez que progressivement, consommer un yaourt nature sans sucre à la fin de votre repas cuisiné de régime sera devenu totalement naturel pour vous. A ce sujet, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) précise que « l’objectif de réduction des apports en sucres doit être atteint par la réduction globale du goût sucré de l’alimentation, et ce dès le plus jeune âge. »

Peut-on consommer des boissons light et des édulcorants à volonté avec un repas de régime

Evidemment, pour accompagner votre repas de régime, il est déconseillé de consommer des sodas et autres boissons sucrées.

Lors du suivi d’un programme minceur, il peut être recommandé de modifier ses habitudes alimentaires en consommant des sodas light ou zéro et des cafés, thés etc. édulcorés. Il est vrai qu’en terme d’apport calorique, ces boissons sans sucre représentent une belle alternative.

Malheureusement les édulcorants utilisés comme l’aspartame, les extraits de stévia, le sucralose, l’ acésulfame K, etc. ne sont pas sans effets secondaires et à l’heure actuelle, nombreux sont les débats à ce sujet. En effet même si les doutes au sujet de l’aspartam ont été balayés, les industriels restent prudents. Pour une bonne utilisation des édulcorants au cours d’un repas de régime à domicile, il s’agit d’opter pour une consommation raisonnable et raisonnée.

Ne consommé pas plus de 2 canettes de soda light par jour et ne consommez pas plus de 5 pastilles ou cuillerée à café d’édulcorant par jour dans vos boissons, laitages et préparations culinaires.

Découvrez nos programmes